Le Fabuleux Destin de Kim Wimmer

Elle n’avait que 10 ans quand elle a conçu sa première collection de petites robes. Chaque soir, elle faisait défiler ses sages poupées sur son bureau, sans savoir qu’elle était prédestinée à rejoindre le secteur de la mode. 

Depuis son âge tendre, Kim Wimmer s’est prise de passion pour les matières et les couleurs et cela n’a jamais cessé. En grandissant, ses goûts ont muris et elle a découvert de nouvelles possibilités pour exprimer, au monde, sa vision de la beauté.

C’est l’histoire d’une femme vive et fonceuse, au parcours autodidacte et hétéroclite. Kim Wimmer est Franco-Vietnamienne, elle nous enchante avec sa marque éponyme qui narre un beau conte moderne où l’esthétique et le confort sont protagonistes. Cette griffe native de Saverne, à 30 minutes de Strasbourg (Alsace, France) représente parfaitement l’esprit cosmopolite de sa créatrice, son amour pour la nature et son savoir-faire artisanal.

Il était une fois Kim Wimmer

Petite fille déjà, Kim Wimmer s’amusait à habiller ses poupées et à leur coudre des petites robes à partir des vieux habits. Elle a grandi à Saïgon, dans une maison située près d’un petit atelier de confection, où elle adorait passer son temps libre. Quand l’une des couturières prenait sa pause, la petite Kim s’installait devant la machine, à pédale mécanique, et s’entraîner à diriger le tissu et à coudre. Ayant une grande curiosité pour la couture, voir les couturières assembler les morceaux de tissu pour obtenir une belle pièce finale, lui semblait comme de la magie. Et elle ne s’ennuyait pas d’observer la brodeuse, en train de créer minutieusement des paysages de fils. 

Quand j’étais petite je me suis retrouvée, une fois, avec l’aiguille plantée dans l’un des doigts ; j’ai compris très tôt que la couture, est un métier qui requiert une extrême concentration.

Mais bien que sa curiosité pour la couture ait commencé très tôt, Kim Wimmer a eu un parcours qui ne la prédestinait pas, forcément, à devenir une créatrice de mode. Après des études en design et marketing digital, elle participe à la réalisation de projets prestigieux et à la création de produits innovants pour plusieurs entreprises comme la fabrication textile technique et l’architecture d’intérieur. Grâce à ces expériences professionnelles acquises auprès d’entreprises alsaciennes, elle a pu développer son sens de l’esthétique, de la rigueur et de l'excellence. Après son mariage, elle décide de continuer sa carrière en télétravail pour élever son enfant. 

Avec la naissance de son fils, elle réalise que la couture est plus qu’une passion pour elle. Sans perdre de temps, elle a réfléchi aux détails de son projet et a planifié sa prochaine action. Déterminée et sait ce qu’elle veut, elle décide alors d’apprendre le métier de créatrice de mode et s’applique à concrétiser sa florissante reconversion professionnelle.  

Pour la naissance de mon fils, j’ai cousu moi-même ses layettes. Ceci m’a rappelé combien j’aime faire ça. J'ai alors décidé de me lancer !

En deux années, la jeune maman au flair raffiné met en place son réseau de collaborateurs et lance sa marque éponyme de prêt-à-porter en 2021. Elle installe son atelier de création dans le quartier du Haut-Barr à Saverne (Alsace, France) pour être proche de son éternelle muse : la nature et parce que cet endroit, au paysage pittoresque, lui transmet un sentiment de dépaysement essentiel à sa créativité.  

Aujourd’hui, elle est à la tête de sa maison éponyme et conçoit des collections de prêt-à-porter de luxe et de robes d'exception pour de grandes occasions. Elle s’apprête à séduire une clientèle exigeante, française et internationale, en recherche de raffinement et d’exclusivité.   

Un nom qui en dit long 

Selon la créatrice, la femme, par sa nature, est belle, libre et plurielle. Et grandir avec une maman active, toujours chic et coquette, ne fait que confirmer sa vision de la féminité. Elle décide, alors, de créer une marque à la hauteur de la singularité féminine et aux aspirations de la vie moderne. Elle est baptisée à son nom : Kim Wimmer.

Il y a une partie de moi dans chaque pièce ! Chaque création raconte une histoire et surtout elle est fabriquée en quantité limitée ou en précommande pour limiter le gaspillage.

Cette nomination n’est pas le fruit du hasard ni de la prétention. Si la créatrice a choisi que sa marque porte son nom, c’est parce qu’elle reflète son identité. Sa double culture eurasienne et son expérience de vie panachée sont présentes dans son processus de création et se reflètent dans sa maîtrise des mélanges et des lignes. Le lancement de sa griffe est, alors, le résultat naturel pour cette artiste entrepreneuse dans l’âme et déterminée à mettre en avant la beauté féminine et la préciosité de l’artisanat.  

Inspirations et influences 

Ayant le goût pour le luxe, la beauté et la nature, Kim Wimmer trouve son harmonie dans les contrastes et propose des produits raffinés auréolés de métissages stylistiques pointus et de savoir-faire artisanaux érudits. Ses points forts : sa dextérité et sa sensibilité. Elle a l’œil pour les détails et sait remarquer les plus discrètes des belles choses pour s’en inspirer. Dans ses créations, les couleurs se syntonisent avec les matières ; et les lignes se rendent complices de l’élégance pour sublimer les silhouettes féminines. 

La création est un art, elle n’a ni limite ni frontière ; le langage universel est la beauté !

Pour elle, la mode ne signifie pas forcément "le style du moment", elle croit qu’elle se définit par l’héritage du passé qui épouse les besoins du présent tout en durant dans le futur. C’est pour cela que chaque pièce de la marque Kim Wimmer émane de souvenirs et de recherche profonde dans les matières et les techniques. Elle achète les tissus à différents fournisseurs avec pour seule exigence : l’originalité et la beauté des étoffes ; et elle présente des créations uniques, d’un style luxueux et de qualité. 

Afin de concevoir sa signature éclectique, la créatrice s’inspire de l’élégance de Grace Kelly, de la diversité dans la nature et de la richesse culturelle de ses origines. Dans ses collections, on trouve l’inclassable chic français, les embellissements d’art, les ornements de broderie et plein d’autres éléments riches en histoire. 

Maman, artiste et entrepreneuse 

Depuis le lancement de sa marque de prêt-à-porter éponyme, la journée de Kim Wimmer ressemble à une course agréablement laborieuse. Elle commence très tôt le matin et se termine tard le soir. Pour elle, créer son entreprise est comme préparer l’arrivée d’un nouveau-né. Cela a commencé avec une idée, puis elle a travaillé dur pour la concrétiser, et maintenant qu’elle a vu le jour, elle lui consacre temps et énergie pour la nourrir, la faire grandir et l’aider à s’épanouir.

La créatrice savait très bien qu’elle allait devoir porter plusieurs casquettes : celle de l’artiste, de l’entrepreneuse et de la maman. Un défi de taille qu’elle surmonte courageusement, grâce au soutien de ses proches. Pour rester productive et profiter de sa journée, Kim Wimmer a établi une routine flexible mais efficace. Réserver du temps pour sa famille n’est pas négociable, car pour elle la famille représente la racine et le début des choses. Cette approche lui donne la force pour persévérer dans les autres domaines de la vie sans passer à côté.

La France, Paris, le chic à la française n’aura de cesse d’enchanter les femmes du monde, et j’en fais l’essence de mes créations pour embellir mes clientes.

Elle gère son entreprise à distance, en collaborant avec une équipe multiculturelle. Elle consacre ses mâtinés pour le design, la recherche de matières, le suivi du prototype et de confection et les réunions. En après-midi, elle s’occupe des commandes et des expéditions. Et le soir, elle s’occupe des tâches administratives, de la rédaction et de la gestion de la boutique en ligne.

Kim Wimmer est une femme engagée, solidaire et à l’esprit communautaire très présent. Et sa généreuse approche ne manque pas sa place dans cette aventure professionnelle. Elle exige de belles matières premières pour en faire des collections luxueuses au style français, mondialement connu pour son raffinement et sa finesse.

Par souci pour l’environnement, elle est en recherche perpétuelle de solutions innovantes pour réduire l’empreinte carbone de ses collections et ses processus de production en petite quantité ou en précommande, font en sorte de lutter contre le gaspillage.

Et tout au long de son odyssée, elle aspire à donner l’exemple de la Française pionnière et courageuse, et à inspirer les femmes qui aimeraient se lancer dans une reconversion professionnelle ou apprendre un nouveau métier en autodidacte. Parce qu’elle croit que tout est possible quand on s'en donne les moyens.

Il faut aller jusqu'au bout de son rêve et libérer sa créativité ! Travailler, persévérer et être au bon endroit au bon moment avec la bonne personne.

Ce n’est que le début

Kim Wimmer est la première marque française de prêt-à-porter de luxe et de robes d'exception dont la créatrice est Franco-Vietnamienne. Et cette dernière compte bien mener son entreprise au sommet et il n’en est que question de temps. Son doux visage juvénile et son regard pétillant, peinent à camoufler une personnalité pour le moins forte qui n’a pas peur des défis. Aujourd’hui, elle projette d’étendre sa marque éponyme à d’autres produits du prêt-à-porter de luxe, en créant des collections de robes d’exception et des collections de cadeaux. Ses projets resteront toujours fidèles au "chic à la française", qu’elle considère comme une indéniable escale du style. 

La créatrice émérite ne se met pas de limites et semble ouverte à toute expansion qui serait bénéfique à l’image de sa marque et qui répondrait aux aspirations de sa clientèle distinguée.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés