La passion pour la couture

Héritière d’une double culture européenne et asiatique, la créatrice Franco-Vietnamienne Kim Wimmer s’est passionnée dès son jeune âge pour la couture. Elle n’a cessé de faire grandir son talent: enfant, elle confectionne des robes de princesse pour ses poupées ; adolescente, elle croque le patron de sa première petite robe noire ; adulte, elle réalise de somptueuses tenues pour mettre en avant le charme féminin. 

Kim Wimmer a développé sa créativité, son sens de l’esthétique et de la rigueur auprès des entreprises alsaciennes, au gré d’un cursus professionnel enrichissant consacré à l’architecture d’intérieur et au textile technique, pour la réalisation de projets prestigieux et la création de produits innovants. La naissance de son fils, l’incite à renouer avec sa première passion, la couture, en réalisant un trousseau de layettes. Avec un travail acharné, elle concrétise enfin son rêve de sublimer la silhouette féminine en créant sa marque éponyme en 2021.

Les sources d’inspiration

Les collections de prêt-à-porter de luxe et de robes d’exception Kim Wimmer s’adressent à la femme active, glamour et ouverte d’esprit, à la femme d’affaires et porteuse de projets innovants. Chaque pièce est conçue avec des tissus précieux et un intense souci du détail pour magnifier une clientèle sensible au raffinement et au luxe. La créatrice s'inspire de la mode de luxe et de l’univers chatoyant des robes de Haute Couture. Attentive aux finitions, aux coupes et au choix des matières, elle signe des créations raffinées et distinguées qui allient modernité et tradition et où le savoir-faire artisanal est roi.

Fascinée par la femme, la faune et la flore, la créatrice y puise son inspiration et les invite dans ses collections à travers les matières (soie, dentelle, cachemire...) et les motifs (ornement, broderie, peinture, imprimé...). Chaque pièce se fait le héraut d’expérimentations artistiques audacieuses et témoigne d’une prouesse technique remarquable. Teintes, matières et symboles, offrent à Kim Wimmer un terrain créatif inépuisable à l’image du joaillier René Lalique. Les éléments qui se mêlent et s’opposent, donnent vie à une épopée de styles éclectiques qui répondent parfaitement aux exigences de la femme moderne, en hommage aux multiples facettes de sa féminité.

 

Au fil de l’aventure

En 2019, Kim Wimmer commence à réfléchir à sa reconversion professionnelle et aménage son atelier de création situé dans le Haut-Barr. Ses collections voient le jour dans ce charmant écrin situé à Saverne (Alsace, France), une ville au passé prestigieux et au riche patrimoine culturel et historique.

Tout au début de la crise sanitaire en 2020, la créatrice a mis à disposition des personnes fragiles des milliers de masques à prix coûtant. Son entreprise a été parmi les premières à soumettre à l'IFTH son prototype de MASQUE IDÉAL en tissu lavable selon le cahier des charges AFNOR. Précurseur du masque 3D en textile, ce dernier a inspiré des millions de couturières et aujourd'hui il s'est démocratisé en France et à l'international. Elle a également créé plusieurs collections de masques textiles qui ont été mises en vente sur sa boutique en ligne MASKLAND (boutique fermée).

A l'arrivée de 2021, Kim Wimmer inaugure sa boutique en ligne afin de servir une clientèle féminine internationale. Cette vitrine www.kimwimmer.fr affranchie de frontières géographiques, présente des collections de prêt-à-porter féminin de luxe et permet aux clientes d'être à jour des nouveautés de la marque et d'effectuer leurs achats sans se déplacer ; elles peuvent ainsi consacrer plus de temps à leurs familles et amis.

En automne 2023, la Créatrice a décidé de s'installer à Bussy Saint Georges (30 minutes de Paris, de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle et de la gare de Lyon, à 1H de Reims et à 2H30 de Strasbourg)séduite par sa richesse historique et son patrimoine naturel. On appelle Bussy Saint Georges, la ville des parcs et jardins. La ville se trouve à proximité des châteaux (Ferrières, Champs-sur-Marne, Jossigny, Rentilly), de sites touristiques (Disneyland Paris) et sportifs, et bien d'autres encore.

Son engagement social

Outre le plaisir d’imaginer et de créer des collections, la volonté d’entreprendre de Kim Wimmer est portée par des motivations sociales et par le souhait de contribuer à générer des emplois (International et surtout en France). Aujourd’hui, la marque Kim Wimmer travaille avec des prestataires indépendants et projette de faire des collaborations avec des magazines et des magasins multi-marques. Elle restera fidèle à sa démarche de croissance en s’entourant de femmes influentes qui partagent les mêmes valeurs que la marque.

Demain, elle recrute de nouveaux collaborateurs, spécialisés dans les métiers de la confection et du design, mais également dans les domaines du marketing digital, de la logistique, de la vente, de l'informatique, de la gestion administrative et comptable, du service après-vente et d'autres. L’équipe Kim Wimmer continuera de grandir en accord avec son évolution, afin d’assurer les meilleures prestations de service à ses clientes et leur offrir une belle expérience d’achat.

Pour une planète plus verte

Sensible à la protection de l’environnement, Kim Wimmer recherche des solutions innovantes pour réduire l’empreinte écologique de ses collections et lutter contre le gaspillage. Cet engagement commence dès la sélection des matières premières. Les métrés de tissus destinés à la confection sont approvisionnés au plus juste et les articles produits en quantité limitée ou selon un système de précommande. 

Elle fait preuve de la même préoccupation écologique pour les livraisons : les pièces commandées sont expédiées dans des emballages en carton recyclé et la suppression de tout emballage superflu optimise les volumes transportés. Les supports imprimés, en papier ou carton, sont composés de pâtes à papier vierges, recyclées et labellisées FSC - un sigle de qualité qui atteste que le papier provient de forêts gérées durablement. Quant aux housses de protection, elles sont entièrement recyclables. Elle propose également son sac cabas signature en tissu et en cuir pour diverses utilisations.